COMMERCES DE PROXIMITÉ
PROMOTEUR IMMOBILIER DE COMMERCES DE PROXIMITÉ
Dans une société en perpétuelle évolution démographique, l’amoindrissement des ressources naturelles ou encore la montée du prix du carburant sont autant de symptômes démontrant les limites de l’étalement urbain. Les modes de vie et de consommation évoluent et façonnent chaque jour le paysage de la distribution.
Si les grandes communes jouissent d’une attractivité qui valorise la densité de leur trafic commercial, elles doivent néanmoins développer de nouveaux concepts et formats pour répondre aux attentes des consommateurs dans leur quotidien et à proximité immédiate de leurs lieux de travail ou de résidence. Quant aux zones péri-urbaines et rurales, leurs populations sont de plus en plus importantes tant démographiquement que spatialement, et ressentent davantage le besoin de consommer près de chez elles.
Finalement, pour lutter contre l’évasion, repenser l’organisation des villes et de leurs commerces semble être une activité nécessaire, à réitérer de façon assidue en proposant des offres de première nécessité et des services à proximité des lieux de vie.